Qui sommes-nous ?

Promoteur de la transition énergétique, ENERFI permet aux entreprises et collectivités d’agir pour l’avenir en finançant leur centrale photovoltaïque.

Notre mission

Promoteur de la transition énergétique, ENERFI s’engage 
à accélérer le développement de l’autoconsommation partout 
en France, en agissant en tant que tiers investisseur.

Les dernières décennies ont vu la consommation d’énergie mondiale augmenter 
de manière exponentielle. Face aux bouleversements environnementaux, il paraît indispensable de mettre en place de nouveaux modes de consommation et d’assurer 
un avenir durable en investissant dans la transition énergétique. Parmi les différentes sources d’énergies exploitables – fossile, nucléaire, éolienne… – l’énergie solaire est une source d’énergie naturelle inépuisable et peu exploitée. Le photovoltaïque s’avère de plus être une solution très compétitive et permet de consommer sa propre production d’énergie en réduisant sa facture d’électricité à moyen terme.

En finançant l’installation de centrales photovoltaïques sur des surfaces inexploitées, (toitures d’hôpitaux, centres commerciaux, entreprises, bâtiments publics…), ENERFI 
a pour ambition de participer à la transition énergétique des acteurs de notre société.

Installateurs et développeurs partenaires d’ENERFI apportent ainsi à leurs clients une solution de financement agile qui répond aux besoins de leurs projets et leur permet
de s’engager dans la mise en place de leur mix énergétique.
Entreprises et collectivités bénéficient quant à elles d’une électricité indépendante, locale et durable à un tarif concurrentiel en remplacement d’une partie de leur facture d’énergie.

Notre équipe

ENERFI bénéficie d’une expertise solide dans les domaines financier et juridique.
Nos experts rassemblent leurs compétences pour vous proposer des solutions de financement sur mesure et un accompagnement personnel adapté à chaque projet.

Lydie DOUAY

Présidente de Groupe ENERFI

Inspirée par une expérience de 15 ans dans les domaines de l’ingénierie statistique, la gestion et l’analyse de données financières, je m’engage à travers ENERFI pour répondre au désir des entreprises et collectivités de réaliser leur transition énergétique en accédant à une énergie propre et efficace. Ma mission est d’investir mon expertise, ainsi que ma passion pour l’innovation, au service d’un futur commun durable et économiquement viable.

img-2

Arnaud VRIGNAUD

Directeur Commercial

Depuis plus de 12 ans dans l’industrie photovoltaïque par conviction, je suis heureux et fier d’apporter mon expérience commerciale au sein du Groupe Enerfi pour contribuer à son développement et celui de la filière photovoltaïque par le financement de projets en tiers investissements.

Gérald SEMENJUK

Responsable Business Development

J’accompagne depuis 25 ans le développement commercial en France d’entreprises high-tech, et depuis 12 ans dans le secteur du solaire photovoltaïque.
Ma mission chez ENERFI est d’identifier un minimum de 50 à 100 millions d’euros de projets photovoltaïques à financer par an. Je suis ravi de contribuer à diffuser l’offre d’ENERFI pour accélérer la transition énergétique bénéfique à l’environnement, aux propriétaires d’actifs, aux installateurs-développeurs et aux collectivités.

img

ARTHUR DE PAEPE

Directeur Technique

Fort de 8 années passées à développer et réaliser des projets photovoltaïques en toiture et au sol, je suis fier de mettre aujourd’hui mes compétences au service d’ENERFI avec qui nous partageons une vision commune : l’atteinte des objectifs environnementaux, imposés par l’urgence climatique, passera par le développement massif des ENR et en particulier du photovoltaïque.

Et justement, le tiers investissement est un formidable levier, tant en autoconsommation qu’en vente réseau, pour accélérer la transition énergétique.

Hélène GAUTIER

Directrice Juridique

Forte d’une expérience d’une vingtaine d’années en droit des affaires, acquise tant au sein de Cabinets d’Avocats d’affaires, qu’au sein de groupes internationaux présents dans les secteurs industriels et/ou tertiaires, j’accompagne juridiquement ENERFI, ses partenaires et ses clients dans le développement de leurs projets photovoltaïques.

img-1
img-3

Raphaël COPPIN

Ingénieur Projets

Diplômé d’une école d’ingénieur généraliste, j’ai très vite souhaité mettre mes connaissances au profit d’un secteur décisif pour notre avenir : les énergies. Mes valeurs et mes préoccupations environnementales à titre personnel m’ont guidé vers la solution la plus pérenne aujourd’hui, le photovoltaïque.

En m’engageant dans la dynamique ENERFI, j’utiliserai mes compétences en gestion de projet pour garantir le suivi et le bon déroulement des chantiers qu’elle anime.

Alexandre DOUAY

Avocat Fiscaliste, Cabinet Douay Avocats

Je suis un observateur attentif du développement des énergies renouvelables depuis plusieurs années, et du solaire en particulier. En tant qu’avocat, et avec des confrères, nous avons étudié de manière approfondie la législation et la fiscalité de l’énergie.
J’ai alors acquis la conviction que le tiers investissement était la solution la plus pertinente pour le développement de l’autoconsommation.
Ma participation à la création d’ENERFI a pour objectif d’accélérer les projets ayant besoin d’un tiers investisseur pour être réalisés.

alexandre

Ils participent à l’aventure

Slide
Le groupe Baudelet Environnement

Valoriser le présent, préserver l'avenir

Depuis plus de 50 ans, le groupe Baudelet Environnement développe des boucles d’économie circulaire au sein de son Eco-Parc à travers la valorisation matière et énergétique des déchets traités.
Production de gaz, d’électricité ou encore fabrication de briquettes de chauffage à partir de déchets de bois en sont les exemples concrets.
Au regard des enjeux environnementaux qui s’imposent à nous aujourd’hui, l’énergie photovoltaïque représente une source inépuisable d’énergie et un véritable tremplin pour mener à bien la transition énergétique de demain.
En décidant d’investir dans le capital de la société ENERFI, le groupe souhaite d’une part développer cette démarche vertueuse auprès du plus grand nombre et d’autre part maitriser les projets de développement depuis leur conception jusqu’à la valorisation des panneaux en fin de vie.